Cher Canada : une lettre d’amour pour l’achat local

Ce Mois de l’économie circulaire met l’accent sur un #CanadaCirculaire et la valorisation de nos communautés locales.

Nous sommes à la recherche de gouvernements, d’entreprises, d’organisations et de personnes de partout au pays qui souhaitent participer à la vidéo de la campagne de cette année!

La vidéo du Mois de l’économie circulaire de l’an dernier a été une excellente occasion de démontrer votre appui, générant un engagement record sur les réseaux sociaux. Voici comment vous pouvez participer à la vidéo de cette année!

Comment participer

Soumettez un court extrait vidéo (voir les instructions ci-dessous) en répondant à l’une des questions suivantes :

Voici quelques questions auxquelles vous pouvez répondre :

  • Qu’est-ce que vous aimez d’une chaîne d’approvisionnement locale?
  • Comment votre entreprise ou votre organisation « renforce la communauté »?
  • Que signifie pour vous une économie circulaire locale (p. ex. échange de vêtements, commerce en vrac, bibliothèque d’outils, etc.)?

Les déclarations doivent commencer par « Cher/Chère _____, » en remplissant le blanc avec le nom de votre ville, village ou municipalité.

Filmez-vous en mode portrait uniquement, et ne dépassez pas 20 secondes. Les vidéos doivent être brèves et non montées — veuillez éviter d’ajouter des partages d’écran, des diapositives, du texte ou des logos en postproduction. Veuillez noter que cet extrait pourrait être utilisé par le Conseil de l’innovation circulaire dans d’autres communications du Mois de l’économie circulaire.

Les logos et le texte peuvent nous être envoyés séparément — nous nous ferons un plaisir de les intégrer à la vidéo finale pour assurer une présentation uniforme.

Faites défiler la page pour voir un exemple de structure de soumission vidéo.

Des questions? N’hésitez pas à nous écrire à info@circulareconomymonth.ca.

Prêt(e) à soumettre votre vidéo? Envoyez-nous le fichier à info@circulareconomymonth.ca. Veuillez noter qu’un service infonuagique comme Google Drive pourrait être nécessaire pour transférer le fichier.

Exemples de soumissions

EXEMPLE 1:

Un commerce de vrac à Vancouver souhaite participer à la vidéo du Mois de l’économie circulaire de cette année. En répondant à la question « Qu’est-ce que vous aimez d’une chaîne d’approvisionnement locale? », le/la gérant(e) soumet un court extrait vidéo non monté, filmé à la verticale avec son téléphone. Aucune mention de logo ou de texte ajouté à l’écran. Dans la vidéo, le/la propriétaire dit : « Chère Montréal, XYZ Vrac adore vous offrir des produits réutilisables et des recharges provenant de créateurs locaux! » En arrière-plan, quelqu’un remplit un pot.

EXEMPLE 2:

En répondant à la question « Comment votre entreprise ou votre organisation “renforce la communauté”? », un(e) bénévole d’un organisme national œuvrant dans la récupération alimentaire dit : « Cher Canada, XYZ Organisme adore rassembler les communautés d’un océan à l’autre pour réduire le gaspillage alimentaire et offrir des repas aux personnes dans le besoin! » Dans la vidéo, on voit la bénévole remplir des boîtes de repas tout en parlant. L’extrait soumis est court, non monté et en mode portrait. Aucun logo ni texte ajouté.

EXEMPLE 3:

En réponse à la question « Que signifie pour vous une économie circulaire? », un(e) participant(e) à une initiative de café réparation locale dit : « Chère Moncton, l’économie circulaire signifie que je peux apprendre à réparer mes vêtements gratuitement! » Dans l’extrait, la personne fait réparer un vêtement par un(e) bénévole. La vidéo soumise est courte, non montée et filmée à la verticale, sans ajout de logo ni de texte.