Semaine 1 : Introduction à l’économie circulaire

Une prise de vue à longue exposition capturant des étoiles qui s'étendent de façon circulaire dans le ciel nocturne pendant la rotation de la terre.

Notre campagne d’un mois débute par l’introduction du concept d’économie circulaire. Cette semaine, nous expliquons ce qu’est l’économie circulaire, clarifions les idées fausses les plus répandues et montrons ce que vous pouvez faire pour soutenir ce nouveau modèle de production et de consommation.

Qu’est-ce que l’économie circulaire ?

L’économie circulaire est une nouvelle façon d’envisager l’utilisation et, à terme, la réutilisation des matériaux et des ressources. Notre économie est basée sur les ressources, ce qui signifie qu’elle dépend de la capacité à préserver des ressources limitées pour réussir. Historiquement, les produits ont été fabriqués et consommés selon un processus linéaire (fabriquer, prendre, gaspiller). Les produits sont conçus et utilisés par commodité, avec une durée de vie limitée et une valeur décroissante au fil du temps. Les coûts environnementaux, économiques et sociaux ne sont pas pris en compte dans le modèle linéaire.

Infographie linéaire "prendre-faire-déplacer". Icônes de gauche à droite : prendre - un globe terrestre ; fabriquer - une usine, une ampoule électrique et une chemise ; gaspiller - une benne à ordures contenant deux sacs poubelles pleins.

La circularité intègre une meilleure conception qui consomme moins de matières premières pendant la production, maximise la valeur pendant l’utilisation et améliore les produits et les services qui réduisent considérablement ou éliminent les déchets. L’économie circulaire va au-delà de l’approche linéaire pour créer un système plus durable, en boucle fermée, où les ressources sont maintenues en circulation le plus longtemps possible.

Infographie sur l'économie circulaire. Le graphique est de nature cyclique et commence par "Les ressources de la planète" (représentées par un globe). À partir de là, les étapes sont les suivantes : "Prendre" (représenté par deux engrenages et une feuille), "Fabriquer" (représenté par une usine), "Réutiliser" (représenté par deux flèches circulaires dans une boucle), "Partager" (représenté par deux mains se tenant l'une l'autre), "Réparer" (représenté par une clé à molette). Le cycle se divise au niveau de la réparation, avec un chemin menant au recyclage (représenté par le symbole traditionnel de la boucle de la flèche de Möbius), qui renvoie ensuite à l'étape de la fabrication. Le second chemin qui part de "Réparer" mène à "Reconstituer" (représenté par une paume surmontée d'un globe), qui renvoie à "Ressources de la planète", l'étape initiale.

Au-delà des 3R

Les 3R (réduire, réutiliser, recycler) sont des concepts importants, mais l’économie circulaire va plus loin. Elle donne la priorité à la protection de l’environnement dès le départ. Dans une économie circulaire, les produits sont conçus pour optimiser leur utilité et leur cycle de vie, la réutilisation est encouragée, la collecte est améliorée et des investissements sont réalisés dans l’infrastructure afin de développer des marchés pour les matériaux recyclés qui sont ensuite utilisés pour créer à nouveau des produits optimisés. Une économie qui adopte une approche circulaire maximise les ressources pour les années à venir.

En quoi cela diffère-t-il du recyclage?

L’économie circulaire va bien au-delà de la recherche d’une solution de recyclage en fin de vie. Regardez notre vidéo «Au-delà du recyclage» pour en savoir plus.

L’économie circulaire va bien au-delà de la recherche d’une solution de recyclage en fin de vie. La circularité intègre une meilleure conception qui consomme moins de matières premières pendant la production, maximise la valeur pendant l’utilisation et améliore les produits et services destinés à éliminer les déchets. Comment les Canadiens peuvent-ils faire progresser l’économie circulaire ? Acheter des produits intelligemment conçus pour être réutilisés, remis à neuf et démantelés. Soutenir les entreprises qui louent leurs produits et proposent de les reprendre pour les recycler après utilisation.

Comment les Canadiens peuvent-ils faire progresser l’économie circulaire ?

Il existe de nombreuses façons de soutenir la transition du Canada vers une économie circulaire. Essayez de faire de petits changements quotidiens, comme utiliser des contenants réutilisables ou renoncer aux pailles. Puis passez à des décisions plus importantes comme l’achat d’un ordinateur remis à neuf. Les entreprises, les gouvernements et les particuliers peuvent utiliser leur pouvoir d’achat et d’approvisionnement pour améliorer les performances et apporter une valeur environnementale et sociale.

  • Partager. L’économie circulaire privilégie l’accès à la propriété. Grâce à cette évolution, les fabricants sont incités à fabriquer des produits plus durables et plus efficaces, intelligemment conçus dans une optique de durabilité, de réparabilité et de réutilisation. Soutenez l’économie de partage en empruntant, louant et partageant des produits.
  • Réparation. Acheter des articles qui peuvent être démontés pour être réparés. Acheter des appareils électroniques réparés et remis à neuf. Consacrer du temps à la recherche de manuels de réparation et à l’apprentissage du bricolage. Soutenez les ateliers de réparation locaux. Visitez les repair cafés de votre région ou organisez le vôtre !
  • Réutilisation. Trouvez d’autres usages aux objets au lieu de les jeter à la poubelle. Soutenez la réutilisation en participant à des programmes de réutilisation des contenants, en choisissant des produits réutilisables plutôt que des produits à usage unique, en les échangeant, en les revendant ou en les donnant.
  • Recycler. Soutenir les entreprises qui proposent de reprendre les produits ou les emballages après utilisation. Acheter des produits et des emballages contenant des matériaux recyclés.
  • Avocat. Parlez de vos préoccupations et de vos solutions à votre représentant local, participez à des groupes de pression locaux et mettez-vous en relation avec votre communauté pour inspirer le changement.

  • Efficacité des ressources. Adopter des pratiques durables telles que la réduction des déchets, l’efficacité énergétique et la conservation de l’eau.
  • Conception du produit. Concevoir des produits durables, réparables et évolutifs afin de prolonger leur durée de vie et de réduire les déchets.
  • Faciliter la réutilisation et la réparation. Proposer de remettre à neuf ou de refabriquer des produits et mettre en place des programmes de reprise pour les clients.
  • Énergies renouvelables. Passer à des sources d’énergie renouvelables et utiliser des matériaux renouvelables dans la fabrication des produits afin de réduire au minimum la dépendance à l’égard des ressources limitées.
  • Modèles d’entreprise. Envisager des modèles commerciaux tels que la location de produits (par exemple, la location de voitures) ou des plateformes de partage de ces produits (par exemple, le covoiturage) qui peuvent réduire les coûts, créer de nouvelles sources de revenus et réduire l’impact sur l’environnement.
  • Fermer la boucle. Créer des systèmes en boucle fermée en recyclant et en réutilisant les matériaux dans le processus de production afin de minimiser les déchets et la consommation de ressources.
  • L’éthique. Garantir l’utilisation de matériaux d’origine éthique et promouvoir les pratiques de commerce équitable tout au long de la chaîne d’approvisionnement.
  • Recherche et développement. Innover et développer des méthodes ou des technologies évolutives qui soutiennent l’économie circulaire.
  • Éduquer. Sensibiliser les consommateurs à l’économie circulaire, aux pratiques durables et à l’importance d’une consommation responsable.
  • Collaborateur. S’engager avec des entités gouvernementales, des ONG et d’autres entreprises pour plaider en faveur de changements politiques, partager les meilleures pratiques et mener une action collective en faveur d’une économie circulaire.

  • Mettre en œuvre. Adopter des réglementations et des politiques qui encouragent les pratiques d’économie circulaire.
  • Soutenir l’innovation. Allouer des fonds à la recherche, au développement et à la mise en œuvre d’innovations qui favorisent la circularité.
  • Favoriser la connectivité régionale. Créer des pôles régionaux ou nationaux pour favoriser la collaboration entre les entreprises, les universités et les organismes publics, afin d’encourager les initiatives en faveur de l’économie circulaire et de partager les connaissances.
  • Finances. Offrir des aides, des prêts ou des subventions aux entreprises qui adoptent des pratiques d’économie circulaire ou investissent dans des modèles d’entreprise circulaires, encourageant ainsi la transition vers la circularité. Soutenir les startups et les entreprises circulaires.
  • Recherche et développement. Innover des technologies, des méthodes et des systèmes durables qui peuvent être adoptés et transposés à plus grande échelle par les entreprises.
  • Responsabilité élargie du producteur (REP). Mettre en œuvre des réglementations sur la REP qui rendent les fabricants responsables de l’ensemble du cycle de vie de leurs produits, notamment en mettant en place des programmes de reprise et en garantissant l’élimination ou le recyclage appropriés des produits à la fin de leur vie.
  • Éduquer. Soutenir ou développer des campagnes éducatives qui informent les citoyens sur l’économie circulaire, la consommation durable et l’importance de la réduction des déchets.
  • Marchés publics. Intégrer des critères d’économie circulaire dans les processus de marchés publics, en favorisant les produits et services qui répondent aux principes de circularité et aux critères de durabilité.
  • Infrastructure. Investir dans des systèmes efficaces de gestion des déchets, y compris des installations de recyclage, des usines de compostage et des installations de valorisation énergétique des déchets, afin de favoriser la circularité et de réduire les déchets mis en décharge.
  • Collaborer. S’engager dans des collaborations et des accords internationaux pour promouvoir l’économie circulaire à l’échelle mondiale, partager les meilleures pratiques et œuvrer en faveur d’une économie circulaire à plus grande échelle.

  • Mettre en œuvre. Intégrer des pratiques durables dans le fonctionnement de l’école, telles que la réduction des déchets, la conservation de l’énergie et la promotion de l’utilisation rationnelle de l’eau.
  • Enseigner. Inclure les principes de l’économie circulaire dans les programmes scolaires afin de sensibiliser les élèves à la conservation des ressources, au recyclage et à la consommation durable (voir nos ressources pour les écoles).
  • S’engager. Offrir aux élèves la possibilité de s’engager dans des projets qui favorisent la circularité, tels que le recyclage de matériaux ou la conception de solutions durables.
  • Réduire les déchets. Mettre en œuvre des programmes de réduction des déchets, installer des stations de recyclage et sensibiliser les élèves à l’importance de la séparation des déchets et de leur élimination responsable.
  • Réparer, partager, réutiliser. Encouragez les élèves à réparer les objets au lieu de les jeter et favorisez la réutilisation en organisant des événements d’échange ou des initiatives de partage au sein de la communauté scolaire.
  • Matériaux et infrastructures. Utiliser des matériaux durables et recyclés pour les fournitures scolaires, le mobilier et les infrastructures.
  • Alimentation. S’approvisionner localement en denrées alimentaires et privilégier les options durables afin de réduire l’empreinte carbone associée à la production et au transport des denrées alimentaires.
  • Soutenir l’esprit d’entreprise. Encourager les étudiants à développer des idées d’entreprises circulaires innovantes et soutenir leur mise en œuvre par le biais de programmes de mentorat ou d’incubateurs.
  • Collaborer. Établir des partenariats avec des entreprises, des organisations et des agences gouvernementales locales afin de créer des opportunités pour les étudiants de s’engager dans des initiatives d’économie circulaire et d’apprendre à partir d’exemples concrets.
  • Défense des intérêts. Sensibiliser les élèves, les parents et la communauté au sens large à l’économie circulaire par le biais de campagnes, d’ateliers et d’événements.

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