À CE SUJET : Mois de l’économie circulaire

Photo of tree canopy and a blue sky.

Lancé par le Conseil de l’innovation circulaire, le Mois de l’économie circulaire est la toute première campagne de sensibilisation du public au Canada qui vise à éduquer les Canadiens et à leur donner les moyens de soutenir une économie qui respecte les valeurs les plus importantes des Canadiens : protéger la planète et donner la priorité aux personnes. Le contenu éducatif est diffusé au cours de quatre semaines thématiques qui se déroulent chaque année au mois d’octobre.

Le Conseil de l’innovation circulaire, anciennement le Conseil du recyclage de l’Ontario, estime qu’en mettant en œuvre les concepts de l’économie circulaire par la collaboration et l’inclusion, nous découvrons des solutions grâce à des modèles d’entreprise circulaires qui éliminent les déchets de la production et de la consommation.

Le Mois de l’économie circulaire, organisé pour la première fois en octobre 2022, a permis de sensibiliser plus de Canadiens que jamais aux avantages de l’économie circulaire.

Résultats

  1. 50 proclamations émanant de municipalités, de provinces, d’entreprises et d’autres organisations
  2. Plus de 200 articles de presse mentionnant la campagne du Mois de l’économie circulaire et de la Semaine de la réduction des déchets 2022
  3. 15 points d’intérêt locaux illuminés en bleu et en vert en l’honneur de la célébration

Qu’est-ce que l’économie circulaire ?

L’économie circulaire va bien au-delà de la recherche d’une solution de recyclage en fin de vie. La circularité intègre une meilleure conception qui consomme moins de matières premières pendant la production, maximise la valeur pendant l’utilisation et améliore les produits et services destinés à éliminer les déchets.  

Pendant le mois de l’économie circulaire, les Canadiens apprennent comment ils peuvent faire progresser notre économie circulaire. 

Jo-Anne St. Godard, Executive Director, Circular Innovation Council

S’appuyer sur une histoire d’engagement

Depuis des décennies, le Conseil de l’innovation circulaire invite les Canadiens d’un bout à l’autre du pays à mieux comprendre les problèmes liés aux déchets et les possibilités qu’ils ont d’accélérer notre transition vers une économie circulaire.

«Nous sommes ravis de l’accueil réservé par les Canadiens à notre campagne inaugurale du Mois de l’économie circulaire et au concept de circularité», déclare Jo-Anne St. Godard, directrice exécutive du Conseil de l’innovation circulaire, l’organisation facilitatrice qui dirige cette campagne. «Le respect des engagements du Canada en matière de changement climatique et de ses objectifs plus larges en matière de développement durable nécessite de grands changements économiques mis en œuvre par toutes les composantes de notre société. Il est impératif d’utiliser cette campagne pour aider les consommateurs, les gouvernements, les entreprises et les établissements d’enseignement à mieux comprendre la différence entre notre économie linéaire actuelle et une économie conçue dans les limites de notre planète afin de relever les défis auxquels nous sommes confrontés.»

L’histoire de la Semaine de la réduction des déchets

La Semaine de la réduction des déchets au Canada, le prédécesseur historique du Mois de l’économie circulaire, a débuté au milieu des années 1980, lorsqu’un certain nombre de conseils de recyclage et d’organisations environnementales ont commencé à organiser des événements provinciaux. En 2001, le programme national de la Semaine de la réduction des déchets a été officialisé par le Conseil de l’innovation circulaire (appelé à l’époque Conseil du recyclage de l’Ontario), qui dirige aujourd’hui la campagne nationale avec le soutien d’une coalition de groupes environnementaux à but non lucratif et des gouvernements de chacune des 13 juridictions provinciales et territoriales du Canada.

La campagne du Mois de l’économie circulaire au Canada est devenue un programme éducatif de premier plan qui mobilise et responsabilise les Canadiens de tous les coins du pays : jeunes, éducateurs, décideurs politiques, entreprises et communautés. Pendant 20 ans, la Semaine de la réduction des déchets a mis l’accent sur les concepts de réduction et de recyclage des déchets en tant qu’éléments clés de notre transition vers une économie circulaire. Cependant, sensibiliser les Canadiens à ce nouveau modèle de consommation ne se limite pas à une semaine. C’est pourquoi le Conseil de l’innovation circulaire a prolongé la Semaine de la réduction des déchets au Canada au-delà de la troisième semaine d’octobre pour en faire le Mois de l’économie circulaire afin d’éduquer et d’enthousiasmer les Canadiens sur les possibilités et les avantages de l’économie circulaire.

Agissez avec nous!

Lorsque vous agissez dans le cadre du Mois de l’économie circulaire, vous œuvrez en faveur d’une économie qui respecte les valeurs les plus importantes des Canadiens : la protection de la planète et la priorité accordée aux personnes. Rejoignez-nous encore une fois en octobre pour éduquer les Canadiens et leur donner les moyens de soutenir une économie circulaire.

Qu’il s’agisse de particuliers, d’entreprises ou de gouvernements, il existe de nombreuses façons d’agir. En savoir plus sur la façon de s’impliquer.

NOS SOUTIENS

En 2022, le ministre canadien de l’environnement et du changement climatique, Steven Guilbeault, a soutenu et déclaré le mois d’octobre Mois de l’économie circulaire au Canada.

Vidéo du ministre canadien de l’environnement et du changement climatique, Steven Guilbeault, déclarant octobre 2022 Mois de l’économie circulaire au Canada.
Lettre de soutien du ministre canadien de l'environnement et du changement climatique, Steven Guilbeault, déclarant octobre 2022 Mois de l'économie circulaire au Canada.

Partenaires provinciaux et territoriaux pour la mise en œuvre 

Image containing logos of Circular Economy Month Provincial partners: Recycling Council of British Columbia, Recycling Council of Alberta, Saskatchewan Waste Reduction Council, Circular Innovation Council, Recyc-Quebec, Recycle NB, Divert BS, MMSB, Island Waste Management Corporation, Raven Recycling, Ecology North, Nunavut.