Semaine 4 : Avantages sociaux et économiques

Photo of three piles of coins gradually getting bigger. Each coin pile has a sprouting plant on top.

La dernière semaine du mois de l’économie circulaire est consacrée aux avantages sociaux et économiques de la circularité.

La transition vers une économie circulaire permet aux sociétés d’évoluer vers un avenir plus durable et plus équitable. En encourageant l’utilisation continue des ressources grâce à des modèles d’entreprise circulaires, l’économie circulaire offre plusieurs opportunités et avantages sociaux et économiques :

Icône bleue d'une mallette

Création d’emplois et développement des compétences.

L’économie circulaire nécessite des modèles d’entreprise, des technologies et des infrastructures innovants. Ce nouveau modèle pourrait conduire à la création d’environ sept à huit millions de nouveaux emplois dans le monde, dans des domaines tels que le recyclage, la réutilisation, la réparation/entretien et la remise à neuf. Ces emplois sont globalement plus valorisants, qu’il s’agisse de nouvelles opportunités ou d’emplois réaffectés. Les innovations et le travail circulaires requièrent de nouvelles compétences, ce qui crée de nouvelles possibilités de formation et d’éducation.

Une plus grande accessibilité financière.

L’économie circulaire peut rendre la vie plus abordable pour les consommateurs et contribuer à lutter contre l’inflation. Par exemple:

  1. La conception de produits durables, réparables et réutilisables permet d’obtenir des produits de meilleure qualité qui ont une durée de vie plus longue. En prolongeant la durée de vie des produits par la réparation et la remise à neuf, les consommateurs peuvent réduire la fréquence de leurs achats.
  2. Grâce à des programmes de réutilisation/renouvellement ou de sauvetage alimentaire, les produits alimentaires et les fournitures peuvent devenir plus abordables et plus accessibles.
  3. En pratiquant la consommation intelligente et le minimalisme, les consommateurs peuvent faire des économies sur les produits inutiles.
  4. Les programmes de location et de partage peuvent réduire les coûts liés à la possession de produits en donnant accès à des produits dont on a peu besoin.
Icône bleue représentant deux piles de pièces.
Icône bleue d'une feuille formant un cercle avec une coche au milieu.

Des communautés prospères et saines

En minimisant les déchets dans l’environnement et en réduisant les émissions de gaz à effet de serre provenant du transport et de la fabrication, l’économie circulaire contribue à atténuer les menaces environnementales pour la santé humaine et à améliorer la qualité de vie. Elle contribue également au développement des économies locales en réduisant la dépendance à l’égard des ressources importées. La promotion de la production et de la consommation locales raccourcit la chaîne d’approvisionnement et encourage les entreprises à s’approvisionner localement.

L’engagement et l’autonomisation de la communauté.

L’économie circulaire promeut des concepts tels que le partage, la réparation et la collaboration. Les initiatives communautaires, telles que les cafés de réparation, les événements d’échange, les programmes de don de nourriture, les magasins d’alimentation et les programmes de réutilisation, peuvent renforcer les liens sociaux, instaurer la confiance et permettre aux individus de s’engager dans un mode de vie circulaire.

Icône bleue à quatre mains

Faits et statistiques

  • Dans seulement six secteurs industriels circulaires au Canada, un rapport de 2019 a révélé que 371 000 à 379 000 emplois avaient été créés et que 1,6 million de tonnes d’émissions d’équivalent CO2 (CO2e) avaient été évitées chaque année.
  • Au Canada, le marché du traitement de la rétention de la valeur (VRP ; c’est-à-dire la réutilisation, la réparation, la remise à neuf) de six secteurs industriels circulaires a généré environ 44 milliards de dollars en 2019.
  • On estime qu’un scénario d’économie circulaire mondiale créera un total net de sept ou huit millions de nouveaux emplois d’ici à 2030.
  • L’adoption d’une économie plus circulaire pour les plastiques au Canada pourrait générer des milliards de dollars de revenus et créer environ 42 000 emplois d’ici à 2030.