Alors que la fin de l’année 2024 approche et que nous sommes au cœur de la décennie la plus décisive en matière de changement climatique, il est temps de faire le point. Pouvez-vous voir au-delà des tempêtes catastrophiques et des tensions politiques ? Que voyez-vous ? Une raffinerie à Saskatoon, en Saskatchewan, qui ouvre ses portes pour servir les membres de la communauté locale sans déchets d’emballage. Un professeur d’école à Halifax, en Nouvelle-Écosse, qui enseigne aux élèves la nature interdépendante des personnes, de la planète et de nos moyens de subsistance. Des cafés de réparation mensuels à Vancouver, en Colombie-Britannique, qui permettent aux habitants d’apprendre à réparer leurs objets gratuitement. Des initiatives locales telles que le Reuse Pilot à Ottawa (Ontario), qui collabore avec des chaînes d’épiceries pour mettre en œuvre des modèles commerciaux circulaires, stimulant ainsi une réduction importante des déchets plastiques. Qu’est-ce que toutes ces histoires ont en commun ? L’économie circulaire – un cadre qui va au-delà de la vie durable. S’éloignant de la philosophie « prendre-faire-déplacer », l’économie circulaire redéfinit les déchets avant qu’ils ne soient produits en mettant davantage l’accent sur la réduction de notre consommation, en prenant soin de ce qui existe déjà et en concevant des produits pour la longévité et la réparation – le contraire de l’obsolescence planifiée. Imaginez qu’il soit logique d’entretenir nos appareils électroniques comme nous entretenons nos voitures, que nous apprécions suffisamment les vêtements de seconde main pour payer un tailleur pour les réparer, et que nous puissions utiliser des transports publics durables, rapides, peu coûteux et fiables ! L’économie circulaire est plus qu’une fiction – c’est un véritable mode de vie que de nombreux pays de l’UE ont déjà adopté avec beaucoup de succès pour les entreprises et le bien-être des communautés. Ici, au Canada, des organisations qui travaillent d’arrache-pied pour défendre l’économie circulaire font des progrès.
Le Mois de l’économie circulaire est la campagne nationale du Canada qui vise à sensibiliser à l’économie circulaire et à amplifier les actions circulaires des particuliers, des municipalités et des entreprises. S’appuyant sur plus de 20 ans d’histoire en tant que Semaine de la réduction des déchets, la campagne a évolué en 2022 au-delà de son objectif de réduction des déchets vers le concept plus large de circularité. Les thèmes clés de la campagne comprennent les avantages d’une économie circulaire sur l’environnement, l’économie et le bien-être de la communauté. Cette année, les particuliers peuvent s’engager en ligne à prendre des mesures, petites ou grandes, pour contribuer à l’économie circulaire, et les gouvernements et les organisations peuvent déclarer leur soutien à l’économie circulaire au Canada, ce qui constitue un autre moyen de s’engager.
L’année dernière, des Canadiens comme vous ont contribué à plus de 100 événements circulaires enregistrés et des milliers de personnes se sont jointes à la conversation sur les médias sociaux. Plus de 50 gouvernements municipaux, provinciaux et fédéraux ont déclaré leur soutien au mouvement de l’économie circulaire. Allez-vous participer cette année ? Pour commencer, rendez-vous sur le site CircularEconomyMonth.ca pour en savoir plus sur le fonctionnement de la campagne. Cette année, participez à la campagne et contribuez au changement. Comme l’a conclu Johan Rockström, spécialiste de l’impact sur le climat, dans son exposé intitulé « The Tipping Points of Climate Change – and where we stand » (Les points de basculement du changement climatique et notre situation actuelle) : « […] si nous mettons en œuvre [des solutions durables], nous aurons un avenir plus sain, plus stable, plus sûr, avec des emplois et des économies qui pourront être compétitifs et fournir des moyens de subsistance à l’avenir. Cela signifie, chers amis, que la résolution de la crise planétaire n’est pas seulement nécessaire, elle est possible, et nous sommes tous gagnants si nous réussissons. »
Le Conseil de l’innovation circulaire est un organisme de bienfaisance enregistré à but non lucratif qui développe et gère des programmes pilotes dans les secteurs du détournement des déchets alimentaires, de l’approvisionnement et de la réutilisation, et qui propose des programmes d’éducation et d’engagement liés à l’économie circulaire. Si vous souhaitez soutenir nos efforts pour éduquer et engager les Canadiens sur l’économie circulaire, veuillez envisager de parrainer le programme ou de faire un don. Contactez-nous pour en savoir plus : info@CircularEconomyMonth.ca