Jeudi des plastiques

Colourful plastic straws.

Depuis les années 1950, 8,3 milliards de tonnes de plastique ont été produites dans le monde et seulement 23 % de ces plastiques ont été récupérés ou recyclés. On estime que 12 milliards de tonnes supplémentaires de plastique seront perdues d’ici à 2050.

Le jeudi des plastiques met en lumière la manière dont l’économie circulaire peut réduire l’utilisation et le gaspillage des plastiques, encourager l’amélioration de la recyclabilité des produits en plastique et accroître la valeur des plastiques recyclés en améliorant la conception, l’utilisation et la gestion de la fin de vie des produits. Ce jour-là, nous mettons l’accent sur la reconnaissance et la célébration des champions qui soutiennent la nécessité de réduire les déchets plastiques et qui font leur part pour agir.

Saviez-vous que certaines bouteilles de shampoing, chaussures et autres matériaux sont fabriqués à partir de déchets plastiques récupérés dans les océans ? Il est désormais possible de construire une terrasse avec du bois de construction en plastique recyclé et d’acheter des bottes fabriquées à partir de bouteilles d’eau en plastique. Rejoignez-nous jeudi pour en savoir plus sur la manière dont les entreprises transforment les déchets plastiques en opportunités commerciales.

FAITS ET STATISTIQUES SUR LE PLASTIQUE

Le jeudi des plastiques met en lumière la manière dont l’économie circulaire peut améliorer la gestion du plastique tout au long de la chaîne de valeur et réduire ses déchets, en évitant qu’ils ne se retrouvent dans l’environnement ; motiver l’amélioration de la recyclabilité des produits en plastique ; et augmenter la valeur du plastique recyclé en améliorant la conception, l’utilisation et la gestion de la fin de vie des produits.

  • Apportez des changements simples dans votre vie quotidienne pour réduire votre empreinte plastique. Chaque action compte.
  • Tout le monde a un rôle à jouer dans la réduction des déchets plastiques et la lutte contre la pollution plastique : les gouvernements, les entreprises, l’industrie du recyclage et les particuliers.
  • Nous avons tous un rôle à jouer pour faire progresser l’économie circulaire des plastiques au Canada : l’interaction permanente entre les individus, les gouvernements et les entreprises peut faire évoluer un modèle de consommation linéaire «prendre-faire-déplacer» vers un modèle circulaire et régénérateur par conception.
  • Une économie circulaire pour les plastiques utilise moins de matières plastiques et conçoit des produits et des emballages qui durent plus longtemps grâce à la réutilisation, au recyclage efficace ou au compostage, et réduit les pertes de plastique dans l’élimination et l’environnement.
  • Une économie circulaire pour les plastiques minimise le gaspillage des plastiques, produit des plastiques à partir de ressources renouvelables alimentées par des énergies renouvelables, réutilise et recycle les plastiques au sein de l’économie sans qu’aucun ne se perde dans l’environnement, et minimise ou élimine les déchets et les émissions.
  • L’utilisation de résine plastique recyclée ou post-consommation (PCR) comme ressource pour les nouveaux produits permet d’éviter la création de plastique vierge fabriqué à partir de combustibles fossiles. Il s’agit d’un aspect essentiel de l’économie circulaire, où la valeur des plastiques en fin de vie reste dans l’économie et n’est jamais perdue dans l’élimination ou l’environnement.
  • L’intégration des principes de l’économie circulaire dans la conception des produits et les modèles d’entreprise peut permettre d’éviter les déchets plastiques.
  • Les matières plastiques non récupérées ont représenté une perte de 7,8 milliards de dollars canadiens pour le Canada en 2016, sur la base de la valeur des matières résineuses vierges. C’est dire le potentiel économique que représente l’amélioration de la gestion et du recyclage des plastiques.
  • Environ 40 % du plastique produit chaque année est constitué d’emballages, utilisés une fois et jetés.
  • Seulement 9 % des 3,2 millions de tonnes de déchets plastiques produits chaque année par les Canadiens sont recyclés.
  • On estime que 8 millions de tonnes de plastique finissent dans nos océans chaque année, soit l’équivalent d’un camion poubelle rempli de plastique chaque minute.
  • D’ici 2050, on estime qu’il y aura plus de plastique dans les océans que de poissons, en termes de poids.
  • La valeur économique du plastique perdu dans les déchets au Canada est de 8 milliards de dollars par an et devrait passer à plus de 11 milliards de dollars d’ici 2030.
  • En 2016, environ 29 000 tonnes de déchets plastiques ont été déversées dans notre environnement au Canada, soit un poids équivalent à celui de près de 300 baleines bleues ! Près de 10 000 tonnes de plastique pénètrent chaque année dans les Grands Lacs en provenance du Canada et des États-Unis.
  • Au niveau mondial, environ 90 % des nouveaux produits en plastique sont fabriqués à partir de combustibles fossiles.
  • Le recyclage d’une tonne de plastique permet d’éviter jusqu’à 2 tonnes de pollution par le carbone.

VISITEZ LE CENTRE D’ACTION PLASTIQUE

Le Plastic Action Centre est un référentiel indépendant à source ouverte qui rassemble des informations pour éduquer, engager et renforcer l’action sur les plastiques. Le Conseil de l’innovation circulaire a développé le Centre d’action pour le plastique afin qu’il devienne un centre de connaissances fournissant aux gouvernements, aux entreprises, aux éducateurs, aux chercheurs et aux citoyens le champ d’information nécessaire pour prendre des mesures significatives sur les plastiques.

Toutes les ressources sur le plastique pour le Mois de l’économie circulaire ont été transférées sur PlasticActionCentre.ca. Vous avez une ressource ou des nouvelles sur les plastiques ? Soumettez vos documents au Centre d’action sur les plastiques.