Mercredi des déchets électroniques

A pile of colourful computer chips and other e-waste.

Saviez-vous que l’année dernière, la quantité totale de déchets électroniques a atteint 53,6 millions de tonnes métriques ? Avec des avancées technologiques aussi rapides et un nombre incalculable de nouveaux produits innovants mis sur le marché chaque année, les déchets électroniques deviendront rapidement l’un des flux de déchets dont la croissance est la plus rapide au monde.

Il est possible de produire moins de déchets grâce à des approches circulaires de la conception des produits, des modèles d’entreprise et de l’approvisionnement. La circularité peut être intégrée dans les produits dès la phase de conception, ce qui garantit qu’ils peuvent être réparés, réutilisés, recyclés ou renvoyés, évitant ainsi leur mise en décharge et préservant nos ressources dans l’environnement.

FAITS ET STATISTIQUES

  • Les déchets électroniques comprennent les équipements électroniques non désirés, tels que les appareils intelligents et les câbles usagés, ainsi que les piles et les lampes fluorescentes (y compris les lampes fluorescentes compactes). Les éléments qui composent vos appareils électroniques, tels que l’acier, le verre, le cuivre, l’aluminium, les plastiques et les métaux précieux, peuvent être récupérés et transformés en nouveaux produits.
  • Envisagez de donner ou de vendre vos appareils électroniques au lieu de les jeter à la poubelle. Si les utilisateurs continuent à mettre leurs produits en décharge après la première utilisation, ou s’ils les rangent simplement dans un placard à perpétuité, l’impact d’une meilleure conception est limité. Par conséquent, l’adoption de nouveaux modèles commerciaux et le déploiement de cycles inversés efficaces sont essentiels à la réalisation d’une plus grande circularité des produits.
  • Conserver son appareil plus longtemps permet de réduire les déchets électroniques.
  • La meilleure façon de réduire l’impact que nous avons sur l’environnement est de faire en sorte que nous puissions utiliser les gadgets que nous avons déjà dans nos poches le plus longtemps possible.
  • Les déchets électroniques sont des matériaux dangereux. Au fil du temps, les appareils électroniques peuvent laisser échapper des éléments toxiques, comme le mercure et le plomb, qui peuvent être nocifs pour l’environnement et les êtres humains. Faire don de vos appareils électroniques pour qu’ils soient réutilisés ou les recycler dans des sites gérés en toute sécurité permet de contrôler les risques. Le recyclage permet également de récupérer des ressources fiables présentes dans les appareils électroniques, comme les plastiques recyclables et même l’or.
  • En moyenne, les consommateurs ne gardent leurs téléphones portables que deux ans avant de les échanger ou de les jeter.
  • Une étude récente de l’université Tsinghua de Pékin et de l’université Macquarie de Sydney a révélé qu’il était 13 fois moins cher d’exploiter les déchets électroniques que de s’approvisionner en nouveaux minerais en les extrayant de l’environnement.
  • Selon le Bureau international du recyclage, basé à Bruxelles, le Canada a produit 638 300 tonnes de «déchets électroniques» – équipements électroniques et électriques – en 2017. Cette quantité devrait augmenter. D’ici 2025, le BIR estime que le Canada et les États-Unis produiront cumulativement 9,25 millions de tonnes de déchets électroniques pour cette seule année.
  • Une tonne de téléphones portables ou d’ordinateurs mis au rebut peut contenir jusqu’à 280 grammes d’or, ainsi que des niveaux élevés de métaux de base.
  • Le rapport Global E-waste Monitor 2020 révèle que le monde a déversé l’année dernière un volume record de 53,6 millions de tonnes de déchets électroniques, soit l’équivalent du poids de 350 navires de croisière de la taille du Queen Mary 2, ou suffisamment pour former une ligne de 125 kilomètres de long. Il s’agit d’une augmentation de 21 % en cinq ans, selon le rapport. Seuls 17,4 % de ces déchets ont été recyclés, ce qui signifie qu’environ 57 milliards de dollars d’or, d’argent, de cuivre, de platine et d’autres matériaux récupérables de grande valeur utilisés comme composants ont été mis en décharge ou brûlés au lieu d’être collectés pour être traités et réutilisés.
  • Il faut environ 240 kg de combustibles fossiles, 22 kg de produits chimiques et 5 tonnes d’eau pour fabriquer un ordinateur neuf.
  • Au Canada, il est illégal d’exporter des déchets électroniques vers les pays en développement.

Les citations (les liens en anglais) :

ORGANISER UNE COLLECTE

La majorité des ménages ont de vieux appareils électroniques qui traînent. Comme les municipalités canadiennes n’offrent pas de collecte de déchets électroniques en bordure de rue, de nombreux résidents comptent sur les événements de collecte pour gérer correctement ces matériaux. C’est pourquoi, le mercredi de la Semaine de la réduction des déchets (ou tout au long du Mois de l’économie circulaire !), nous encourageons les organisations, les écoles et les municipalités à organiser une collecte de déchets électroniques à des fins de réutilisation ou de recyclage responsable.