
Imaginez un monde où les entreprises et les communautés prospèrent, et où la croissance économique et la responsabilité environnementale vont de pair. Composée de 17 objectifs interconnectés servant de feuille de route pour un avenir plus durable et plus équitable, cette vision n’est pas qu’un rêve – c’est le fondement des objectifs de développement durable (ODD), un plan mondial adopté par les Nations unies pour relever les plus grands défis de la planète, de l’action climatique à la consommation responsable.
Le mois de mars marque le mois de la sensibilisation aux ODD, le moment idéal pour réfléchir à la manière dont nous pouvons accélérer les progrès vers ces objectifs importants.
Le Conseil de l’innovation circulaire (CIC), un organisme à but non lucratif qui existe depuis 42 ans sous le nom de Conseil du recyclage de l’Ontario, a fait progresser de nombreux ODD au Canada depuis qu’il s’est étendu à l’échelle nationale en 2020. Avec pour mission de faire progresser l’économie circulaire – où les ressources sont réutilisées, réaffectées et régénérées au lieu d’être jetées – le travail du Conseil s’aligne directement sur les ODD tels que la consommation et la production responsables (objectif 12) et l’action pour le climat (objectif 13).
En repensant la manière dont nous utilisons les matériaux, en innovant dans tous les secteurs et en éliminant les déchets du système, les pratiques circulaires s’avèrent être une solution puissante pour le développement durable et le porte-monnaie des citoyens !
Mais comment les ODD et l’innovation circulaire se recoupent-ils exactement ? Et que pouvons-nous faire – que ce soit en tant qu’individus, entreprises ou décideurs politiques – pour avoir un impact tangible ? Voyons de plus près comment le travail du Conseil s’aligne sur les ODD.
Les meilleurs choix du Conseil de l’innovation circulaire en matière d’ODD :
L’éradication de la pauvreté (ODD n° 1)
Mettre fin à la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde en assurant l’égalité d’accès aux ressources, aux possibilités et à la protection sociale.

Le Share Reuse Repair Hub amplifie les initiatives et les entreprises hyperlocales de partage, de réparation et de réutilisation, ce qui aide les communautés participantes – et en particulier les communautés à faible revenu – à accéder à des services abordables. Rien n’est moins cher que la gratuité, ce qui est le cas de la plupart des repair cafés ! Si vous vivez dans la région de York ou de Peel (ou dans la région de Durham, bientôt !), mettez en signet la page des événements du Hub pour vous tenir au courant des prochains repair cafés.
Comment agir : Si votre communauté fait partie du Share Reuse Repair Hub, pensez à soumettre vos petites entreprises locales préférées, telles que les ateliers de réparation et les centres de partage d’équipement, qui promeuvent une économie circulaire. Si votre communauté ne fait pas encore partie du Hub, assurez-vous de soumettre un formulaire d’expression d’intérêt.
Faim zéro (ODD n° 2)

Éliminer la faim et la malnutrition en promouvant l’agriculture durable, la sécurité alimentaire et l’amélioration de la nutrition.
En évitant que la nourriture ne soit jetée aux ordures – et en compostant le reste – nous pouvons conserver des aliments et des sols nutritifs dans nos communautés. C’est exactement ce qu’a fait le programme de réacheminement des déchets alimentaires commerciaux dans le comté de Guelph-Wellington et maintenant dans le comté de Strathcona, en sauvant 62 442 repas de la décharge entre 2021 et 2023 et en créant 118 verges cubes de compost, entre autres réalisations. Pour en savoir plus sur le programme de lutte contre les déchets alimentaires et son lien avec les ODD, cliquez ici.
Comment agir : Optimisez le stockage de vos denrées périssables et apprenez la différence entre les dates de péremption et d’expiration grâce aux ressources répertoriées dans la bibliothèque de ressources du Mois de l’économie circulaire : Love Food Hate Waste’s Fridge Guide et la page sur les dates de péremption.
Éducation de qualité (ODD n° 4)
Assurer une éducation de qualité inclusive et équitable et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous.

Le Mois de l’économie circulaire fait progresser cet objectif en offrant au public et aux organisations une éducation gratuite sur la consommation durable, la réduction des déchets, les solutions circulaires et les actions que chacun peut entreprendre pour le bien-être de nos communautés et de notre planète.
Comment agir : Suivez le Mois de l’économie circulaire sur les médias sociaux pour en savoir plus sur tous les aspects d’une économie circulaire et restez au courant des dernières actions circulaires au Canada sur Instagram, Facebook, YouTube, TikTok, LinkedIn, and BlueSky.
Villes et communautés durables (ODD n° 11)

Rendre les villes et les établissements humains inclusifs, sûrs, résilients et durables.
Plusieurs programmes du CIC contribuent à cet objectif. Les initiatives sur les pertes et les déchets alimentaires aident les villes à gérer efficacement les déchets organiques, réduisant ainsi l’impact sur l’environnement. Réutiliser Ottawa renforce les réseaux locaux de réutilisation, promouvant ainsi une culture cohérente de la circularité. Enfin, l’approvisionnement circulaire soutient des chaînes d’approvisionnement urbaines plus vertes, favorisant une économie plus résiliente et plus efficace sur le plan des ressources.
Comment vous pouvez agir : Accueillez ou participez à des initiatives communautaires qui font de votre quartier un lieu inclusif et durable ! Les événements tels que les cafés de réparation et les rencontres aident les objets à rester dans la communauté et à ne pas se retrouver dans les décharges.
Consommation et production responsables (ODD n°12)
Assurer des modes de consommation et de production durables en réduisant les déchets et en améliorant l’efficacité des ressources.

Le Mois de l’économie circulaire et le Share Reuse Repair Hub sont des éléments clés de cet objectif, car ils encouragent la réduction des déchets, la réparation et les habitudes de consommation responsable.
Comment agir ? Où dépensez-vous votre argent ? Achetez-vous des vêtements uniquement lorsque vous en avez besoin ou achetez-vous en ligne auprès de détaillants de mode rapide ? Prenez l’engagement du Mois de l’économie circulaire en ligne pour vous inspirer de la manière dont vous pouvez rendre votre mode de vie plus circulaire !
Action pour le climat (ODD n° 13)

Prendre des mesures urgentes pour lutter contre le changement climatique et ses impacts.
Tous les programmes de CIC soutiennent cet objectif en favorisant un changement sociétal qui réduit les émissions associées aux déchets, à la production et au transport, tout en promouvant des systèmes circulaires qui atténuent le changement climatique.
Comment agir ? Si vous réduisez déjà votre dépendance à la voiture dans la mesure du possible et choisissez de manger moins de viande, envisagez de parler à vos voisins et amis de l’économie circulaire et de la manière dont ils peuvent contribuer à faire de votre quartier un lieu de vie plus durable. Bien que ce guide de l’Opportunity Agenda ait été rédigé dans le but d’engager le dialogue avec d’autres personnes lors de conversations difficiles pendant les fêtes, les suggestions sont applicables tout au long de l’année.
La vie sous l’eau (ODD n° 14) et la vie sur terre (ODD n° 15)


Conserver et exploiter durablement les océans, les mers et les ressources marines.
Protéger, restaurer et promouvoir l’utilisation durable des écosystèmes terrestres, des forêts et de la biodiversité.
Une nature saine donne accès à des ressources renouvelables et constitue un « capital naturel » – pensez aux arbres qui purifient l’air que nous respirons, aux champignons qui décomposent le compost pour nourrir le sol que nous utilisons dans nos fermes, au phytoplancton océanique qui assure le cycle de la chaîne alimentaire et absorbe le dioxyde de carbone nocif présent dans l’atmosphère.
Le Mois de l’économie circulaire met en lumière l’impact environnemental des déchets et de la surconsommation, et encourage les actions qui protègent la biodiversité et les écosystèmes.
Comment agir ? Curieux d’en savoir plus sur l’imbrication de la nature et des entreprises ? Lisez le rapport 2020 du Forum économique mondial, Nature Risk Rising : Why the Crisis Engulfing Nature Matters for Business and the Economy. Votre voix compte sur votre lieu de travail – utilisez ce guide personnalisé, Implementing a Circular Economy : A Workplace Guide pour connaître les actions que vous pouvez entreprendre en tant qu’employé ou employeur pour rendre votre lieu de travail plus circulaire.
Partenariats pour les objectifs (SDG #17)
Strengthen global partnerships to support sustainable development.

La collaboration est au cœur de l’approvisionnement circulaire. Ce programme permet aux gouvernements, aux entreprises et aux communautés de travailler ensemble pour mettre en œuvre des stratégies d’achat durable qui favorisent la circularité. En favorisant les partenariats multipartites et en encourageant le partage des connaissances, l’approvisionnement circulaire soutient la création de réseaux mondiaux qui s’engagent à faire progresser cet ODD, garantissant ainsi le succès à long terme de la transition vers une économie circulaire.
Comment agir : Vous travaillez dans le secteur des marchés publics ? Commencez à acheter circulaire en utilisant ces ressources développées par le Conseil de l’innovation circulaire.
Comment faire progresser les ODD au Canada
Les particuliers sont invités à devenir membres du Conseil de l’innovation circulaire pour recevoir les dernières nouvelles et les événements les plus récents ! Toutes les recettes provenant de l’adhésion servent à soutenir le CIC, le principal organisme de bienfaisance national du Canada dans le domaine de l’économie circulaire.
Un avenir durable est à notre portée – un avenir dans lequel les communautés et les économies prospèrent sans compromettre la santé de notre planète. La circularité n’est pas seulement un concept, c’est un mouvement qui remodèle les industries, crée des emplois et construit des villes résilientes. Alors que nous continuons à avancer au cours de ce mois et à aligner nos efforts sur les ODD au-delà du mois de mars, chaque action que nous entreprenons nous rapproche d’un monde où la durabilité est la norme, et non l’exception.
Note : Le contenu de cette publication n’a pas été approuvé par les Nations Unies et ne reflète pas les opinions des Nations Unies, de ses fonctionnaires ou de ses États membres.
Le Conseil de l’innovation circulaire encourage les Canadiens à économiser de l’argent, à réduire leur empreinte carbone et à vivre mieux en adoptant des solutions circulaires.
Le 1er octobre 2024 (CANADA): Pour célébrer le mois d’octobre, mois de l’économie circulaire, le Conseil de l’innovation circulaire a annoncé un nouvel Engagement à passer à l’action, encourageant les Canadiens à s’impliquer dans la transition vers une économie circulaire par le biais d’actions individuelles, d’événements, de ressources éducatives et des réseaux sociaux.
Dirigé par le Conseil de l’innovation circulaire avec le soutien de ses partenaires champions, le Groupe CSA, l’Alberta Beverage Container Recycling Corporation et d’autres partenaires de tout le Canada, le Mois de l’économie circulaire est une invitation annuelle pour les gouvernements, les entreprises, les écoles et les particuliers du Canada à promouvoir un mode de vie circulaire et à célébrer nos actions, nos engagements et nos réalisations individuelles et collectives en faveur d’un avenir durable. Chaque semaine du mois d’octobre est consacrée à un thème différent afin d’éduquer et d’encourager la compréhension des divers aspects de l’économie circulaire et de ses avantages.
« Pour que le Canada atteigne ses objectifs climatiques de carboneutralité d’ici 2050, nous devons repenser notre façon d’envisager le changement climatique et rompre avec notre modèle actuel de consommation » « extraire, fabriquer, jeter» “, déclare Jo-Anne St. Godard, directrice exécutive du Conseil de l’innovation circulaire. « Pour respecter les engagements du Canada en matière de changement climatique et atteindre ses objectifs économiques, il est nécessaire d’opérer de grands changements systémiques dans tous les secteurs de notre société. Le Mois de l’économie circulaire est conçu pour éduquer et inciter tous les Canadiens, que ce soit au travail, à la maison ou dans leur communauté, à agir dans leurs choix quotidiens. »
Un nouvel engagement est lancé pour promouvoir l’action individuelle
Bien que le Mois de l’économie circulaire poursuive ses efforts pour encourager et éduquer les entreprises et les gouvernements à mettre en œuvre des changements, l’action individuelle est également nécessaire – chaque changement est important, quelle que soit son ampleur. Pour que le climat reste vivable, les Nations unies estiment que chaque personne devra réduire ses émissions annuelles moyennes de carbone de 6,3 tonnes (2020) à 2,1 tonnes d’ici 2030.
Les Canadiens peuvent prendre l’engagement de participer au Mois de l’économie circulaire, en s’engageant à prendre une ou plusieurs mesures pour réduire leur empreinte écologique, économiser de l’argent et soutenir leur communauté locale. Les personnes qui s’engagent entre le1er et le 31 octobre participeront à un tirage au sort pour avoir une chance de gagner des prix, notamment des cartes-cadeaux et des produits circulaires.
« Notre objectif est de changer les perspectives sur la façon dont nous fabriquons et utilisons les produits, les matériaux et les aliments, et sur la façon dont de petites actions peuvent avoir un impact important », ajoute M. St. Godard. « Ce mois-ci, et tout au long de l’année, nous encourageons les Canadiens à agir eux-mêmes pour voir comment les solutions circulaires protègent notre environnement naturel, stimulent la croissance économique, renforcent la communauté et réduisent les déchets et les émissions de carbone ».
Autres façons de s’impliquer
- Planifiez ou participez à un événement circulaire tel qu’un repair café, une conférence, un échange de vêtements ou une campagne de recyclage.
- Gouvernements : déclarer officiellement le mois d’octobre « Mois de l’économie circulaire ».
- Téléchargez de nouvelles ressources promotionnelles et participez à la conversation sur les réseaux sociaux en utilisant le hashtag #Moisdeleconomiecirculaire.
Trouvez des ressources informatives sur l’économie circulaire dans le répertoire des ressources.
Pour plus d’informations, visitez le site circulareconomymonth.ca.
L’opportunité circulaire – Faits et statistiques
- Au Canada, le marché des processus de conservation de la valeur (PCV; c.-à-d. la réutilisation, la réparation et la remise à neuf) génère environ 56 milliards de dollars par an et soutient plus de 371 000 emplois directs. Chaque année, les PCV empêchent environ 1,6 million de tonnes d’équivalent de dioxyde de carbone (CO2e) de pénétrer dans l’atmosphère et évitent l’utilisation de 470 kilotonnes (kt) de matériaux vierges.
- Il existe au moins 58 cafés de réparation officiels au Canada qui veulent vous aider à réparer vos objets. Vérifiez s’il y en a un près de chez vous!
- La réduction des déchets alimentaires peut permettre aux Canadiens d’économiser jusqu’à 1 700 dollars par an et de réduire leur empreinte carbone de 300 kg CO2e chaque année.
- En passant à une économie circulaire pour les plastiques, les Canadiens peuvent empêcher 1,8 mégatonne d’équivalents de dioxyde de carbone de pénétrer dans l’atmosphère chaque année.
Pour chaque kilogramme de textile que vous achetez d’occasion plutôt que neuf, vous économisez 17 kg d’ équivalent CO2.
À propos du Conseil de l’innovation circulaire
Le Conseil de l’innovation circulaire est une organisation nationale à but non lucratif qui, depuis 1978, accélère la transition du Canada vers une économie circulaire par le biais de programmes, de projets pilotes, de recherches et de politiques. Pour en savoir plus sur notre travail, consultez le site CircularInnovation.ca.
Pour les demandes de renseignements des médias, veuillez contacter
Dena Cole
dena@bubblegumcanada.com647-825-3927
Alors que la fin de l’année 2024 approche et que nous sommes au cœur de la décennie la plus décisive en matière de changement climatique, il est temps de faire le point. Pouvez-vous voir au-delà des tempêtes catastrophiques et des tensions politiques ? Que voyez-vous ? Une raffinerie à Saskatoon, en Saskatchewan, qui ouvre ses portes pour servir les membres de la communauté locale sans déchets d’emballage. Un professeur d’école à Halifax, en Nouvelle-Écosse, qui enseigne aux élèves la nature interdépendante des personnes, de la planète et de nos moyens de subsistance. Des cafés de réparation mensuels à Vancouver, en Colombie-Britannique, qui permettent aux habitants d’apprendre à réparer leurs objets gratuitement. Des initiatives locales telles que le Reuse Pilot à Ottawa (Ontario), qui collabore avec des chaînes d’épiceries pour mettre en œuvre des modèles commerciaux circulaires, stimulant ainsi une réduction importante des déchets plastiques. Qu’est-ce que toutes ces histoires ont en commun ? L’économie circulaire – un cadre qui va au-delà de la vie durable. S’éloignant de la philosophie « prendre-faire-déplacer », l’économie circulaire redéfinit les déchets avant qu’ils ne soient produits en mettant davantage l’accent sur la réduction de notre consommation, en prenant soin de ce qui existe déjà et en concevant des produits pour la longévité et la réparation – le contraire de l’obsolescence planifiée. Imaginez qu’il soit logique d’entretenir nos appareils électroniques comme nous entretenons nos voitures, que nous apprécions suffisamment les vêtements de seconde main pour payer un tailleur pour les réparer, et que nous puissions utiliser des transports publics durables, rapides, peu coûteux et fiables ! L’économie circulaire est plus qu’une fiction – c’est un véritable mode de vie que de nombreux pays de l’UE ont déjà adopté avec beaucoup de succès pour les entreprises et le bien-être des communautés. Ici, au Canada, des organisations qui travaillent d’arrache-pied pour défendre l’économie circulaire font des progrès.
Le Mois de l’économie circulaire est la campagne nationale du Canada qui vise à sensibiliser à l’économie circulaire et à amplifier les actions circulaires des particuliers, des municipalités et des entreprises. S’appuyant sur plus de 20 ans d’histoire en tant que Semaine de la réduction des déchets, la campagne a évolué en 2022 au-delà de son objectif de réduction des déchets vers le concept plus large de circularité. Les thèmes clés de la campagne comprennent les avantages d’une économie circulaire sur l’environnement, l’économie et le bien-être de la communauté. Cette année, les particuliers peuvent s’engager en ligne à prendre des mesures, petites ou grandes, pour contribuer à l’économie circulaire, et les gouvernements et les organisations peuvent déclarer leur soutien à l’économie circulaire au Canada, ce qui constitue un autre moyen de s’engager.
L’année dernière, des Canadiens comme vous ont contribué à plus de 100 événements circulaires enregistrés et des milliers de personnes se sont jointes à la conversation sur les médias sociaux. Plus de 50 gouvernements municipaux, provinciaux et fédéraux ont déclaré leur soutien au mouvement de l’économie circulaire. Allez-vous participer cette année ? Pour commencer, rendez-vous sur le site CircularEconomyMonth.ca pour en savoir plus sur le fonctionnement de la campagne. Cette année, participez à la campagne et contribuez au changement. Comme l’a conclu Johan Rockström, spécialiste de l’impact sur le climat, dans son exposé intitulé « The Tipping Points of Climate Change – and where we stand » (Les points de basculement du changement climatique et notre situation actuelle) : « […] si nous mettons en œuvre [des solutions durables], nous aurons un avenir plus sain, plus stable, plus sûr, avec des emplois et des économies qui pourront être compétitifs et fournir des moyens de subsistance à l’avenir. Cela signifie, chers amis, que la résolution de la crise planétaire n’est pas seulement nécessaire, elle est possible, et nous sommes tous gagnants si nous réussissons. »
Le Conseil de l’innovation circulaire est un organisme de bienfaisance enregistré à but non lucratif qui développe et gère des programmes pilotes dans les secteurs du détournement des déchets alimentaires, de l’approvisionnement et de la réutilisation, et qui propose des programmes d’éducation et d’engagement liés à l’économie circulaire. Si vous souhaitez soutenir nos efforts pour éduquer et engager les Canadiens sur l’économie circulaire, veuillez envisager de parrainer le programme ou de faire un don. Contactez-nous pour en savoir plus : info@CircularEconomyMonth.ca

