Lancé par le Conseil de l’innovation circulaire, le Mois de l’économie circulaire est la toute première campagne de sensibilisation du public au Canada, dont l’objectif est d’éduquer les Canadiens et de leur donner les moyens de soutenir une économie qui respecte les valeurs les plus importantes des Canadiens : la protection de la planète et la priorité accordée aux personnes.
Le Conseil de l’innovation circulaire, un organisme national à but non lucratif, estime qu’en mettant en œuvre les concepts de l’économie circulaire par le biais de la collaboration et de l’inclusion, nous découvrons des solutions qui préservent la nature et éliminent les déchets de la production et de la consommation.
Le Mois de l’économie circulaire, organisé pour la première fois en octobre 2022, a permis de sensibiliser les Canadiens aux avantages de l’économie circulaire et à la manière dont ils peuvent participer à la transition du Canada vers cette économie.
L’histoire de la Semaine de la réduction des déchets
La Semaine de la réduction des déchets au Canada, le prédécesseur historique du Mois de l’économie circulaire, a débuté au milieu des années 1980, lorsqu’un certain nombre de conseils de recyclage et d’organisations environnementales ont commencé à organiser des événements provinciaux. En 2001, le programme national de la Semaine de la réduction des déchets a été officialisé par le Conseil de l’innovation circulaire (appelé à l’époque Conseil du recyclage de l’Ontario), qui dirige aujourd’hui la campagne nationale avec le soutien d’une coalition de groupes environnementaux à but non lucratif et des gouvernements de chacune des 13 juridictions provinciales et territoriales du Canada.
La campagne du Mois de l’économie circulaire au Canada est devenue un programme éducatif de premier plan qui mobilise et responsabilise les Canadiens de tous les coins du pays : jeunes, éducateurs, décideurs politiques, entreprises et communautés. Pendant 20 ans, la Semaine de la réduction des déchets a mis l’accent sur les concepts de réduction et de recyclage des déchets en tant qu’éléments clés de notre transition vers une économie circulaire. Cependant, sensibiliser les Canadiens à ce nouveau modèle de consommation ne se limite pas à une semaine. C’est pourquoi le Conseil de l’innovation circulaire a prolongé la Semaine de la réduction des déchets au Canada au-delà de la troisième semaine d’octobre pour en faire le Mois de l’économie circulaire afin d’éduquer et d’enthousiasmer les Canadiens sur les possibilités et les avantages de l’économie circulaire.
Agissez avec nous!
Lorsque vous agissez dans le cadre du Mois de l’économie circulaire, vous œuvrez en faveur d’une économie qui respecte les valeurs les plus importantes des Canadiens : la protection de la planète et la priorité accordée aux personnes. Rejoignez-nous encore une fois en octobre pour éduquer les Canadiens et leur donner les moyens de soutenir une économie circulaire.
Qu’il s’agisse de particuliers, d’entreprises ou de gouvernements, il existe de nombreuses façons d’agir. En savoir plus sur la façon de s’impliquer.
NOS SOUTIENS
En 2023, le ministre canadien de l’environnement et du changement climatique, Steven Guilbeault, a soutenu et déclaré le mois d’octobre Mois de l’économie circulaire au Canada pour la deuxième année consécutive.