Le Conseil de l’innovation circulaire encourage les Canadiens à économiser de l’argent, à réduire leur empreinte carbone et à vivre mieux en adoptant des solutions circulaires.

Le 1er octobre 2024 (CANADA): Pour célébrer le mois d’octobre, mois de l’économie circulaire, le Conseil de l’innovation circulaire a annoncé un nouvel Engagement à passer à l’action, encourageant les Canadiens à s’impliquer dans la transition vers une économie circulaire par le biais d’actions individuelles, d’événements, de ressources éducatives et des réseaux sociaux.

Dirigé par le Conseil de l’innovation circulaire avec le soutien de ses partenaires champions, le Groupe CSA, l’Alberta Beverage Container Recycling Corporation et d’autres partenaires de tout le Canada, le Mois de l’économie circulaire est une invitation annuelle pour les gouvernements, les entreprises, les écoles et les particuliers du Canada à promouvoir un mode de vie circulaire et à célébrer nos actions, nos engagements et nos réalisations individuelles et collectives en faveur d’un avenir durable. Chaque semaine du mois d’octobre est consacrée à un thème différent afin d’éduquer et d’encourager la compréhension des divers aspects de l’économie circulaire et de ses avantages.

“Pour que le Canada atteigne ses objectifs climatiques de carboneutralité d’ici 2050, nous devons repenser notre façon d’envisager le changement climatique et rompre avec notre modèle actuel de consommation » « extraire, fabriquer, jeter» “, déclare Jo-Anne St. Godard, directrice exécutive du Conseil de l’innovation circulaire. « Pour respecter les engagements du Canada en matière de changement climatique et atteindre ses objectifs économiques, il est nécessaire d’opérer de grands changements systémiques dans tous les secteurs de notre société. Le Mois de l’économie circulaire est conçu pour éduquer et inciter tous les Canadiens, que ce soit au travail, à la maison ou dans leur communauté, à agir dans leurs choix quotidiens. »

Un nouvel engagement est lancé pour promouvoir l’action individuelle

Bien que le Mois de l’économie circulaire poursuive ses efforts pour encourager et éduquer les entreprises et les gouvernements à mettre en œuvre des changements, l’action individuelle est également nécessaire – chaque changement est important, quelle que soit son ampleur. Pour que le climat reste vivable, les Nations unies estiment que chaque personne devra réduire ses émissions annuelles moyennes de carbone de 6,3 tonnes (2020) à 2,1 tonnes d’ici 2030.

Les Canadiens peuvent prendre l’engagement de participer au Mois de l’économie circulaire, en s’engageant à prendre une ou plusieurs mesures pour réduire leur empreinte écologique, économiser de l’argent et soutenir leur communauté locale. Les personnes qui s’engagent entre le1er et le 31 octobre participeront à un tirage au sort pour avoir une chance de gagner des prix, notamment des cartes-cadeaux et des produits circulaires.

« Notre objectif est de changer les perspectives sur la façon dont nous fabriquons et utilisons les produits, les matériaux et les aliments, et sur la façon dont de petites actions peuvent avoir un impact important », ajoute M. St. Godard. « Ce mois-ci, et tout au long de l’année, nous encourageons les Canadiens à agir eux-mêmes pour voir comment les solutions circulaires protègent notre environnement naturel, stimulent la croissance économique, renforcent la communauté et réduisent les déchets et les émissions de carbone ».

Autres façons de s’impliquer

Trouvez des ressources informatives sur l’économie circulaire dans le répertoire des ressources.

Pour plus d’informations, visitez le site circulareconomymonth.ca.

L’opportunité circulaire – Faits et statistiques

Pour chaque kilogramme de textile que vous achetez d’occasion plutôt que neuf, vous économisez 17 kg d’ équivalent CO2.

À propos du Conseil de l’innovation circulaire

Le Conseil de l’innovation circulaire est une organisation nationale à but non lucratif qui, depuis 1978, accélère la transition du Canada vers une économie circulaire par le biais de programmes, de projets pilotes, de recherches et de politiques. Pour en savoir plus sur notre travail, consultez le site CircularInnovation.ca.

Pour les demandes de renseignements des médias, veuillez contacter

Dena Cole

dena@bubblegumcanada.com647-825-3927